Les filières permettant l’accès au sport de haut niveau




Parvenir aux plus hautes places du podium dans les compétitions sportives internationales de haut niveau résulte d’une préparation longue et élaborée. Il y a en amont un travail d’évaluation, de détection, de préparation et d’entraînement des sportifs de haut niveau. Cela nécessite une organisation propre à chaque discipline sportive. Les filières d’accès au sport de haut niveau soutiennent le sportif depuis le moment où il est repéré comme « sportif à fort potentiel » jusqu’à l’aboutissement de sa carrière internationale et de son insertion professionnelle. Ces filières sont construites sport par sport, notamment à partir d’un réseau de « pôles » qui offrent aux sportifs les meilleures conditions d’accueil. C’est la commission nationale du sport de haut niveau qui valide chaque filière, elles doivent être performantes dans trois secteurs : la préparation sportive, la formation scolaire, universitaire ou professionnelle, et, le suivi personnalisé. Pour les disciplines de haut niveau, la fédération sportive délégataire pourra obtenir le titre de « filière d'accès au sport de haut niveau », pour les efforts effectués afin de donner aux sportifs la possibilité d’accéder à un très haut niveau sportif tout en les formant et en leur offrant l’assistance nécessaire pour envisager un projet professionnel. Pour ce titre, elle devra présenter sa requête en apportant dans un document les informations relatives à ces buts, aux moyens mis en œuvre, aussi, elle apportera un cahier des charges qui montrera comment fonctionne la filière.

Les filières réunissent des structures ou des groupes de structures appelés « pôles France » ou « pôles Espoirs ». Les structures qui reçoivent les sportifs de haut niveau des catégories « Elite », « Senior » ou « Jeune » qui ont douze ans et plus constituent des « pôles France ». Les « pôles France » leur offriront la possibilité de suivre une formation scolaire ou professionnelle tout en bénéficiant d’une préparation sportive et d’une surveillance médicale. Dans les « pôles Espoirs », les structures recevront également des sportifs de haut niveau de plus de douze ans et leur offriront les mêmes avantages que ceux qui existent dans les « pôles France », toutefois, ces pôles sont réservés aux sportifs des catégories « Espoirs ».

C’est le ministre chargé des sports qui décidera de valider les filières d’accès au sport de haut niveau, après l’avis de la Commission nationale du sport de haut niveau.

Rechercher parmi les articles juridiques